CONFÉRENCES, INTERVENTIONS PUBLIQUES

Témoignage, pédagogie, psychologie enfants/ados,

psychanalyse, alcoologie, addictologie,

philosophie, spiritualité...

Hypersensibilité, le côté obscur de la force

Conférence à Annecy le 26 septembre 2019 à La Fabrique des embellies

Organisée par Mme Sylvie Nowack
 
Et si on tordait le cou à cette idée reçue que l'hypersensibilité est une faiblesse, et qu'au contraire, on l'appréhende comme une force ? Serge Sommer, membre de la Fédération de psychanalyse contemporaine, (psychanalyste à Livron et Annecy), nous explique ce qu'est cette sensibilité exacerbée, pourquoi on peut en souffrir terriblement et comment la transformer en un atout. Beaucoup de personnes se pensent aujourd'hui hypersensibles, une sensibilité à fleur de peau, hyperémotivité, écorchés vifs, troubles asperger, tdah (hyperactivité), autisme, anxiété, dépressions, ainsi que ceux que l'on surnomme les "zèbres", enfants en surdouance, HPI, HPE, enfants précoces, indigos, "dys...", et autres difficultés d'adaptation dans un monde dur et hyposensible... Les diagnostiques ne font que répondre à un besoin de sens, parfois à se cacher derrière comme si c'était un handicap, souvent afin de faire fonctionner "big pharma" et trouver des solutions médicamenteuse, anxiolytiques, ritaline, antidépresseurs, thymorégulateurs, neuroleptiques, quand ce n'est pas les addictions, alcool, tabac, cannabis, cocaïne. Mon exposé invite à ne pas prendre cette hypersensibilité comme une maladie ou un handicap étant une conséquence de ces troubles, mais au contraire comme étant la cause de ces troubles, une cause noble et une force, puisque c'est à notre sensibilité que nous devons la survie de notre espèce ! Comment l'appréhender, la canaliser, afin d'en faire un avantage, une richesse au service de soi et des autres, afin de ne pas décompenser dans ces troubles divers, qui ne sont qu'une réponse d'un manque d'adaptation dans une civilisation "malade". Autisme, Asperger, TDAH, HPI, HPE, Addictions, Alcoolisme, Anxiété, Bipolarité, Burn-out, Dépressions, etc. L'OMS recense de plus en plus de cas. L'hypersensibilité est-elle une conséquence de ces troubles, ou au contraire une cause ? Les neurosciences aujourd'hui nous indique un changement dans l'expression de certains gènes, dans l'épigénétique, une mutation est en route... C'est donc une cause bénéfique, une évolution, car la sensibilité est ce qui a fait notre survie depuis la préhistoire, permettant l'empathie et donc la fédération et la solidarisation de l'espèce. Mais aujourd'hui, l'intelligence humaine est en baisse, pour la première fois de son histoire, depuis les années 70. L'individualisation éloigne les humains les uns des autres, et donc d'eux-même puisque nous nous reconnaissons en l'autre, nous nous rencontrons à travers l'autre. Mais aussi nous déléguons une part de notre savoir et de notre mémoire à travers la technologie, GPS, numérotations rapides... L'hypersensible est une réaction du vivant pour empêcher l'extinction de notre espèce... Mais les débuts de cette mutation présentent des difficultés à vivre dans une civilisation impitoyable...

Extrait de mon intervention à la Journée annuelle de sensibilisation sur les addictions à Marseille du lundi 27 novembre 2017

organisée par l'association Addict Action 13.
82 personnes étaient présentes dont 2 élus (Alain GHIGLIA et Patrick PADOVANNI).
Merci aux intervenants avec qui j'ai partagé le micro, Nicole HUGON, médecin addictologue, Alain RIBAUTE, médecin addictologue, Patricia MARTINEAU, psychologue clinicienne, Christelle QUENARD, docteur en psychologie, Anne Sophie GIBON, psychologue, et Carole CIBOULLÉ, infirmière et kinésithérapeute. 
Un grand merci aux bénévoles de Addict Action 13, Yveline Le Gall, Laurence, Cécile, Léa, Anna, Michelle et Josette Françoise Legall pour toute l'énergie déployée dans l'organisation de cette journée ainsi que pour cette vidéo !

"Jésus, un psychanalyste athée ?"
Extraits de la conférence à "L'Appart Café"
(Le 7 mai 2019 à Bourg-lés-Valence)

Intervention aux Journées d'Études de l'association de prévention Vie Libre - Rhône-Alpes
Organisées par Madame Georgette Carneval

Vidéo, montage : Gné Films

25 mars 2017, Vogüé (07)

↓ Intervention publique à MARSEILLE pour la journée de prévention 2016

de l'association Addic Action 13 organisée par Josette Legall et toute l'équipe des bénévoles

Une belle journée de partage, merci à Carole Perret pour son invitation, à Véronique Verpillon et les personnes de l'IRFSS Croix Rouge de Lyon pour leur accueil, aux intervenants qui m'ont accompagné durant cette conférence, et à toutes les personnes présente pour leur participation, leur intérêt et la pertinence de leurs questions. Merci également à Joel Pillon qui est venu représenter les amis de l'association Vie-Libre, un plaisir de faire connaissance et d'avoir son soutien. Merci Charles Sommer mon fiston qui est venu faire qq rush, pour avoir qq extraits en vidéo. 

(12 mai 2016)

Merci aux élèves de troisième année de l'IREIS Annecy en formation sanitaire et sociale, pour leur attention et la pertinence de leurs questions lors de ma première conférence du 1er septembre 2015, ainsi qu'à Mr Estabel pour son invitation, ce fut un très enrichissant moment de partage !


Appel

Email